Le mouvement : un des meilleurs remèdes au monde

mouvement.jpeg

"Si l'exercice était une pilule, ce serait le médicament le plus largement prescrit dans la nation."

Le docteur Robert N. Butler -  un éminent spécialiste américain du vieillissement - a fait cette déclaration dans les années 1980 - et il semble qu'il avait raison.

La recherche a démontré que le moyen le plus efficace d'améliorer notre santé, notre bonheur ainsi que notre qualité de vie, c’ est l'exercice.

On estime cependant que seulement 20% des personnes dans les sociétés occidentales obtiennent le minimum recommandé de 150 minutes d'exercice par semaine.

Les conséquences d'un mode de vie sédentaire sont bien documentées et plutôt effrayantes. Il augmente le risque de tous les cancers, la maladie d'Alzheimer, le diabète et la mort prématurée. Mis à part les maladies graves, le fait d'être inactif peut également vous rendre plus fatigué, entraîner une baisse d'humeur, la dépression et l'anxiété.

Lorsque nous allons chez le médecin pour de telles maladies, nous attendons pour souvent obtenir une ordonnance pour une pilule. Mais que se passerait-il si la prescription était un médicament gratuit et accessible qui vous garantit de vous sentir mieux? Sans aucun doute nous nous précipiterions  tous dans nos pharmacies pour l'obtenir. L'exercice est ce remède gratuit.

movement-mobility-men-learn-masters.jpg

Que peut faire ce médicament miracle pour nous? Réduire la tension artérielle, le cholestérol, améliorer la concentration et l'humeur, réduire le risque de contracter des maladies graves, renforcer les muscles et les os, ce qui nous rend moins vulnérables aux blessures. La liste continue.

Les chercheurs ont également essayé d'établir si un type d'exercice est meilleur qu'un autre. En bref, il en existe deux types: aérobie ( l’anaérobie fera l’objet d’un prochain article) et la musculation. L’aérobie est une activité physique qui peut être catégorisé en endurance. C’est une activité qui sollicitera entre 65 et 80% de votre fréquence cardiaque maximum (FC max). À titre d’indication c’est une activité ou vous parler en même temps mais pas chanter ! Il est impératif pour un système circulatoire sain.

La musculation consiste à soulever des charges ou encore tout autre activité utilisant le poids corporel (yoga et  pilates inclus).Une question souvent posée et qui a donné naissance a beaucoup de recherches est de savoir combien d'exercice avons-nous vraiment besoin. Des études ont révélées des résultats vraiment intéressants sur ce sujet. Des chercheurs de l'Université McMaster voulaient tester l'efficacité d'une séance d'entraînement de 10 minutes, comparativement à la norme de 50 minutes à une heure. Le micro-entraînement qu'ils ont créé se compose de trois séances de 20 secondes d’activité épuisantes, exercice d'effort maximum, suivi de brefs récupérations. Dans une étude de trois mois, ils ont comparé les groupes qui ont fait la courte séance d'entraînement par rapport aux longues séances pour voir celles dont les résultats étaient meilleurs.

Les séances d'entraînement courtes ont entraîné des améliorations identiques dans la fonction cardiaque et le contrôle de la glycémie.

Ce n’est pas tout le monde qui peut - ou veut - faire ce genre d'entraînement insoutenable, souvent appelé entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT. Beaucoup d'entre nous profitons de notre randonnée de 10 km ou de notre randonnée de 3 heures le dimanche, même si cela prend plus de temps. Mais étant donné que le manque de temps est une raison fréquemment invoquée pour expliquer le manque d'entraînement, une séance beaucoup plus courte que ce qui est généralement recommandé pourrait être un puissant facteur de motivation.

 Quoi de mieux qu'une promenade dominicale pour se ressourcer ?

Quoi de mieux qu'une promenade dominicale pour se ressourcer ?

Le mouvement c’est la vie et vous n’avez pas besoin d’attendre d’être au gym pour bouger. Trajet en transport ? Descendez du bus un arrêt plus tôt. Prenez les escaliers. Sortez à l'extérieur un dimanche au lieu de rester sur Netflix. Joignez-vous à un club, à une communauté pour que l'exercice devienne aussi banal et naturel que de vous brosser les dents le matin. Nous vous garantissons, c'est la meilleure assurance santé sur le marché.

 

 

 

 

 

Gibert Mathieu